Le chocolat au lait est l’un des chocolats les plus populaires, notamment en France. Plus doux que le chocolat noir, le chocolat au lait est utilisé dans de nombreuses catégories de produits.
Découvrons ensemble ces catégories de produits, et surtout, quelles sont les caractéristiques du chocolat au lait.
Chocolat au Lait : la douceur avant tout
Contrairement au chocolat noir, le chocolat au lait est fabriqué en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré à la pâte de cacao. C’est cet ajout qui lui donne une texture plus crémeuse et une douceur accrue lors de la dégustation.
Le chocolat au lait est très apprécié des enfants, car il est plus sucré et moins intense que le chocolat noir. Cependant, les adultes ne sont pas en reste puisque la grande majorité l’apprécie également pour sa texture onctueuse et son goût réconfortant. (Rappelant sûrement l’enfance)
Cette douceur place le chocolat au lait dans le top 2 des chocolats les plus consommés en France. En effet, en 2013, le taux de consommation du chocolat au lait dans l’hexagone était de 84%.
Les amateurs ne s’y trompent pas, et consommer ce chocolat avec modération peut également apporter certaines vertus santé au corps humain.
Des bienfaits santé pour le chocolat au lait ?
Nous le savons, le chocolat noir possède d’énormes bienfaits pour la santé. Mais lorsqu’il est question de chocolat au lait, la réponse s’avère souvent plus mesurée.
Pour commencer, il faut savoir que le chocolat au lait possède des nutriments bénéfiques pour la santé. Loin des vertus santé du chocolat noir, il apporte néanmoins un plus à notre santé.
D’une part, le lait, qui compose le chocolat au lait, est riche en calcium, qui est essentiel pour la santé des os et des dents. C’est pour cela que ce type de chocolat peut-être conseillé aux enfants, à condition de conserver une consommation très maîtrisée. Modération donc.
D’autre part, le chocolat au lait contient également du magnésium, du potassium et d’autres minéraux importants. Ces derniers participent au bon fonctionnement du corps humain. Tous les deux, ils contribuent à la contraction musculaire, à la transmission nerveuse et au flux sanguin normal.
Enfin, sachez que le chocolat au lait possède une haute teneur énergétique. Ce dernier est donc parfait pour vous aider à réduire la fatigue et le stress. De plus, il vous aide également à améliorer votre humeur, c’est un antidépresseur naturel !
Un aliment incontournable !
La cuisine est une grande tradition française. Elle est riche en diversité, et en créativité. Ce sont ces qualités qui lui donne sa grande renommée. Ainsi, il est tout à fait normal de voir tous les ingrédients les plus appréciés être utilisé en cuisine. C’est le cas du chocolat au lait.
Aliment très polyvalent, ce dernier est utilisé pour créer toute sorte de plat. Tout d’abord croisé dans les desserts, comme les cookies, les gâteaux ou encore les barres de chocolat. Le chocolat au lait se retrouve aussi dans d’autres recettes plus exotiques. C’est souvent lors de salons internationaux sur le chocolat que l’on voit cet aliment sublimé.
Les liquides ne sont pas en reste, puisque c’est le chocolat phare des célèbres chocolat chaud. Ces chocolats si réconfortants, notamment en hiver. Il permet d’allier la chaleur du liquide, et le bienfait antidépresseur du chocolat.
La qualité est-elle importante ?
Cette question possède une réponse commune que l’on peut trouver sur site internet, voire, à propos d’autres aliments. La qualité prime avant tout le reste, surtout si vous désirez obtenir les bienfaits santé du produit. Seul un produit de qualité offre toute ses promesses.
Ainsi, lorsque vous choisissez du chocolat au lait, il vous faut rechercher des marques qui utilisent des ingrédients de haute qualité, et qui ont une teneur en cacao plus élevée. Les chocolats au lait de qualité supérieure contiennent une plus grande proportion de pâte de cacao et moins de sucre et de lait, ce qui leur donne un goût plus intense et plus complexe.
Pour finir, retenez bien que le chocolat est bon pour la santé, à condition d’avoir un aliment de qualité. S’il l’est, alors il possédera tous les nutriments bénéfiques à votre santé. Par ailleurs, il faut bien évidemment en manger avec modération. Si vous respectez ces deux conseils, alors vous pouvez aisément consommer du chocolat au lait sans culpabiliser.