Recherche personnalisée

Recette chocolat



Une recette chocolat permet de concocter desserts et petites douceurs à déguster en famille. Très diversifiée, la recette chocolat convient à toutes sortes d'occasions : en voici un petit florilège.


Recette-chocolat : très nombreuses pour satisfaire tout le monde

  • Pour un goûter d'anniversaire, la recette chocolat qui s'impose est bien entendu celle du gâteau. Généreux par ses dimensions, le gâteau au chocolat peut aussi l'être par l'opulence de son fourrage (crème au beurre et chocolat, ganache, chantilly) ou par la richesse de ses décors. Les adultes apprécieront certainement un tapis de copeaux de chocolat rehaussé de fleurs en pâte d'amande. Les enfants, eux, savoureront avec enthousiasme une recette chocolat agrémentée d'une déco de bonbons : nounours en guimauve ou smarties apporteront un petit air de fête au gâteau.

 

  • A Noël, la recette chocolat la plus répandue est celle de la fameuse bûche. Pour changer un peu du traditionnel roulé fourré au chocolat puis recouvert de ganache, des variantes sont à tester. Certaines bûches ne sont ainsi constituées que de mousse. A chacun de choisir la recette qui lui plaît le plus : bûche au chocolat au lait et chocolat noir, bûche trois chocolats etc. Une autre recette chocolat renouvelle le genre de la bûche en lui adjoignant des fruits, comme dans la bûche au chocolat et à la framboise.

 

  • Enfin, la recette chocolat se consomme en amoureux à l'occasion de la Saint-Valentin. Cette fois-ci, les épices sont à l'honneur : gâteau cannelle et chocolat, en forme de cœur de préférence, ou baiser sucré (boisson  de chocolat chaud mélangé avec de l'œuf, du gingembre, du poivre et du piment d'espelette). La recette chocolat peut même se déguster dès l'apéritif, avec des alliances surprenantes comme le foie gras et le chocolat noir ou le magret de canard accompagné de poires, de chocolat en poudre et de piment.