Recherche personnalisée

Ganache chocolat



Pour les gastronomes, la ganache chocolat est un incontournable. Ce fourrage réalisé à base de crème fleurette et de chocolat noir est en effet utilisé dans de très nombreuses recettes, et peut être enrichi de mille manière différentes. Mais quelle est donc la recette de la ganache chocolat ?


 

Ganache chocolat : un must pour les connaisseurs

  • Pour réaliser une ganache chocolat, deux ingrédients seulement sont nécessaires : la crème fleurette et le chocolat noir, à choisir de préférence en qualité supérieure. On y ajoute toutefois fréquemment du beurre, afin de modifier la consistance de la ganache chocolat en la rendant plus souple pour éviter qu'elle ne sèche et durcisse trop lorsqu'elle est stockée au réfrigérateur.

 

  • La recette classique de ganache chocolat nécessite 250 grammes de chocolat noir et 25 centilitres de crème. La crème allégée est à proscrire : la teneur en matières grasses doit être d'au moins 35 %. Pour une ganache chocolat moins grasse, la crème peut éventuellement être remplacée par du lait (25 centilitres également). Le chocolat, coupé en petits morceaux ou acheté directement en pastilles, est à réserver dans un saladier. Verser la crème dans une casserole et la porter à ébullition, puis la verser sur le chocolat. Mélanger délicatement et ajouter, si besoin, environ 50 grammes de beurre. Mélanger à nouveau et laisser refroidir la ganache au réfrigérateur avant utilisation.

 

  • Telle quelle, la ganache chocolat permet de confectionner de délicieux gâteaux en fourrant une simple génoise. Elle peut aussi être associée à d'autres ingrédients pour un résultat plus sophistiqué. Il est ainsi possible de réaliser une ganache chocolat au miel, à la pulpe de fruit, au thé ou parfumée d'une pointe de café ou de rhum.