Recherche personnalisée

Crumble chocolat



Le crumble chocolat offre un merveilleux contraste entre les miettes, croustillantes, et le chocolat, fondant à souhait. Bien qu'elle demande un peu de temps pour la réaliser, la recette crumble chocolat mérite amplement les efforts à fournir !


Crumble chocolat : l'harmonie entre le croustillant et le fondant

Pour un crumble chocolat pour 6 personnes, prévoyez 60 à 120 grammes de noisettes entières (en fonction de la consistance souhaitée), 75 grammes de sucre en poudre, 75 grammes de beurre et 100 grammes de farine pour les miettes. La crème du crumble chocolat se réalise avec 200 grammes de chocolat noir, 25 centilitres de crème fleurette, 10 centilitres de lait et 3 œufs (1 entier et deux jaunes).

 

Confectionnez les miettes du crumble chocolat en versant les noisettes, le sucre et un peu d'eau dans une casserole. Dès que le sucre commence à caraméliser, retirez du feu et laissez refroidir. Passez les noisettes dans un mixeur pour les concasser. Ajoutez ensuite la farine et le beurre en mélangeant du bout des doigts. Réalisez la crème chocolat en faisant bouillir ensemble la crème fleurette et le lait. Coupé en petits morceaux, le chocolat est à verser dans le mélange hors du feu. Laissez refroidir 5 minutes puis mélangez à nouveau. Dans un bol, battez l'œuf entier et les deux jaunes puis incorporez-les au mélange chocolat, qui va se mettre à épaissir. Répartissez le mélange dans des ramequins individuels, puis saupoudrez de miettes. Enfournez pendant 40 minutes à 120°. Faites ensuite dorer le dessus du crumble chocolat en le passant au gril quelques minutes.

 

Le crumble chocolat se déguste tiède ou froid. Pour mieux le mettre en valeur, vous pouvez servir votre crumble chocolat avec une petite boule de glace vanille : les saveurs se marient à merveille, et l'effet chaud et froid est particulièrement réussi.